KARMAN

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

KARMAN

Messagepar JLS » 23 Juil 2021, 19:17

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... d=msedgntp

Ce débat assez ancien (oui c'est un peu un marronnier et je m'en excuse par avance mais il y du neuf) sur qui mérite ou pas ses ailes d'astronaute me laisse toujours rêveur. Par exemple si on regarde la page Wiki du X-15 on observe que 8 pilotes ont été gratifiés de cet honneur par l'U.S.A.F. et un seul par la F.A.I. . Et que Neil Armstrong n'est dans aucune des deux listes ce qui fait un peu sourire quand même. le X-15 était une ébauche et un banc d'essai d'avion spatial, les gens qui ont conçu et construit le shuttle sont d'ailleurs parti du dossier de résultats de l'appareil pour leur boulot. Personnellement au vu des qualité requises pour piloter le bestiau (cœur de titane, doigts d'or et cerveau supraluminique) j'aurai filé le titre à tout le monde mais bon. Là dessus la FAA rentre dans le débat (voir lien ci dessus) et ça va pas faire plaisir à tout les acteurs commerciaux du tourisme spatial manifestement. Et quelque part vouloir différencier la fonction d'opérateur rémunéré de celle de sac de sable payant me paraît à moi assez légitime finalement. Mais la FAA étant traditionnellement une administration plutôt cotée à gauche, est-ce que cette décision aurait à voir avec le contenu du lien suivant?

https://fr.sputniknews.com/amerique-nor ... sputnik_fr

Toujours personnellement j'ai trouvé la démarche ou très ingénue ou complètement cynique (et pour tout dire indécente), je n'arrive pas à me décider entre les deux. Votre avis?
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Re: KARMAN

Messagepar seb16trs » 23 Juil 2021, 21:19

J'aurais le même réflexe: l'astro/cosmo/spatio/taïkonaute est d'abord celui ou celle qui s'est décarcassé pour le devenir.

Mais on est coincé avec les touristes qui sont allés sur Mir ou l'ISS. Un libéral pur sucre te dira que le millionnaire l'est souvent par le fruit de son travail... à moins qu' Arnaud Lagardère, fin de race sil en est, décide de brûler ses derniers millions là-haut!

Méfiance avec Sputniknews, leur mauvaise foi est légendaire... autant qu'à la grande époque!
seb16trs

Messagepar JLS » 23 Juil 2021, 21:25

et oui il n'y a pas de pravda dans les izvestia et il n'y a pas d'izvestia dans la pravda :mrgreen:
JLS

Messagepar seb16trs » 23 Juil 2021, 21:36

En prenant du recul, il faut sans doute accepter qu'il y aura de simples passagers un jour ou l'autre, et pas de simples sportifs, ingénieurs et autres casse-cous!

Alors il y a la critique sociale: le vol suborbital est un jeu de fortunés. Or il y a 110 ans l'aviation était le fait de bourgeois fortunés, et pas de prolétaires... ou alors pour ceux qui œuvraient dans les ateliers. mais pas en l'air.

Mais je trouve que le spatial reste dispendieux et complexe, même si on a l'impression avec les capsules SpaceX qu'on est passé d'un univers hermétique saturé de boutons et d'écrans à un décor lisse de série télé. il y a eu des ruptures technologiques, c'est certain, quand on voit l'atterrissage des premiers étages, ça reste un truc épatant.

Y a pas que le pognon de milliardaires dans cette histoire, ça ne fera pas tout. On plante encore des 737 dans ce monde, statistiquement il faudra bien planter une fusée et ce jour-là on déchantera, on se rappellera que c'est un jeu de techniciennes et techniciens...
seb16trs

Messagepar JLS » 23 Juil 2021, 22:30

mmmmmmm
la vitesse est un vecteur d'évolution ok
mais je crois beaucoup plus à des maglev sous vide partiel qu'à des véhicules ayant une croisière hors atmosphère.
Ne serait-ce que pour une question d'assurance
Shuttle (avion spatial, produit du pays le plus puissant de la planète) 1 mort pour dix départs
A320 ( un avion pas terrible en terme de sécurité statistique) 1 mort pour dix millions de départ
Le chemin est bien trop long et la pente (= délai imparti pour remplir le besoin) bien trop raide....
JLS

Messagepar seb16trs » 23 Juil 2021, 23:17

Oui, je pense que ça restera très long, et c'est ce qui risque de décourager nos milliardaires... quel contraste entre les agences classiques qui mettent un temps de dingue (Orion, nouvelle Soyouz, les Chinois, et que dire de l'ESA) et SpaceX et les deux zozos...

Musk étant le plus sérieux. Mais banaliser le suborbital ne me semble pas si facile non plus. Une petite panne et c'est vite l'enfer à ces altitudes...
seb16trs

Messagepar François VFR » 24 Juil 2021, 11:38

Tous ceux en partance d’un quasi vide spatial prennent pas mal de risques une fois la montée engagée, puis tout le reste pouvant réserver quelques mauvaises surprises, ou issue fatale.
Tout reposant sur la technique, la méthode, les procédures et le sérieux des vérifications + revérifications.
Derrière les sourires et la satisfaction d’une expérience parfaitement réussie se mêlent obligatoirement pas mal de paperasse à signer avant le départ, pour éviter tout après de la part de famille ou proches, au cas où le pendant se serait mal passé…
A ce titre je pense qu’à l’avenir (dans le présent aussi finalement...) et dans la somme des passagers fortunés pouvant s’offrir ce genre d’expérience, il y aura aussi quelques personnes n’ayant certainement pas pris conscience des risques, bien réels, encourus.
On remarque qu’aucun passager ne porte de combi ni de masque et n'a réellement d'entrainement poussé au cas où ça "tournicoterait" pas mal, pour cela que je dis ça, un vrai jeu de roulette.
Pour moi ça reste du « au petit bonheur la chance » et jeu d'enfants gâtés ne sachant plus comment s’occuper ou à la recherche de « l’extra-ordinaire »
Tous les professionnels ou personnes impliquées dans ce genre de projets, à l’inverse, en sont parfaitement conscients.
François
François VFR

Messagepar seb16trs » 24 Juil 2021, 15:40

Oui! J'avais oublié toute combinaison ou même un masque à oxygène... l'espace en tongs. Bon au moins nous sommes plusieurs à nourrir des doutes.
seb16trs

Messagepar Cirrus-69 » 24 Juil 2021, 17:36

Mach 2 sur l'océan en tenue correcte et en buvant du champ' pour accompagner le caviar était devenu presque ordinaire.
Sauf que là, c'était pour relier deux points du globe, pas pour se démarquer.
Oui François, il y a peu de business inconscients, tant qu'il y a des clients.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar JLS » 24 Juil 2021, 19:07

JLS

Messagepar seb16trs » 24 Juil 2021, 20:27

ça se comprend...
Qui se casse le c... depuis des années à coups de milliards de dollars pour faire quelque chose qui tient la route? La NASA et consorts. Ils n'ont peut-être pas envie de se faire marcher sur les plate-bandes par des rigolos fortunés.

La vraie question est: quelle rupture technologique derrière ces engins? Y a-t-il des points de conception qui rendent l'avion Branson assez fiable pour y aller en maillot de bain? Je remarque que la Blue Origin se repose sur son première étage, ce qui n'est pas une technologie de rigolo.
seb16trs

Messagepar François VFR » 24 Juil 2021, 21:27

Pour rebondir sur le sujet spatial je suis très ennuyé que l’Espace n’appartienne à « personne » et qu’en matière de régulation rien de soit interdit.

L’humain a déjà montré qu’en matière de pollution terrestre il était très au point, en matière de pollution spatiale tout semble indiquer qu’on est passé à la vitesse supérieure.

Qu’Elon Musk s’octroie le droit d’envoyer des milliers de mini satellites en orbite basse pour satisfaire ses contrats futurs me gêne terriblement, c’est déjà un fléau pour les observateurs.

A terme ce sera un fléau pour passer entre tout ce qui se balade en orbite pour n’importe quel lancement, pire encore s’il est reporté ce qui arrive assez souvent, en plus des aléas météo ou trajectoire non parfaitement tenue à cause de léger problèmes techniques.

A cause des débris se baladant aussi (les gros répertoriés, les plus petits un peu moins) forcément un jour ou l’autre tout ça va commencer à se télescoper de manière plus importante en générant encore plus de débris, etc…

Plus on augmente le nombre de satellites et plus statistiquement ça me semble une évidence que tout ce qui a été cité précédemment arrivera.

Dès lors qu’on est capable d’envoyer une Tesla dans le cosmos, preuve est faite qu’on n’est plus à une connerie près.

François
François VFR

Messagepar JLS » 24 Juil 2021, 23:25

Tous les pays n'ont pas signé (et ratifié) la convention sur l'espace extra atmosphérique dont voici le texte : https://www.unoosa.org/pdf/publications/STSPACE11F.pdf

Parmi les rares non signataire il y a Colchide ce qui m'a surpris de la part d'Eddie...
JLS

Messagepar JLS » 24 Juil 2021, 23:30

seb16trs a écrit:Mais on est coincé avec les touristes qui sont allés sur Mir ou l'ISS. Un libéral pur sucre te dira que le millionnaire l'est souvent par le fruit de son travail...

Je note qu'à l'époque ceux ci s'était entraînés sérieusement et qu'ils avaient assumé de vrais travaux une fois en place, aucun d'entre eux ne s'est tourné les pouces, ils rentrent donc dans les critères de la FAA.
JLS

Messagepar seb16trs » 16 Août 2021, 20:07

Bon, si on quitte les milliardaires qui se pignolent sur le travail qu'ils font faire aux autres - les ingés - on a du plus sérieux ici:

https://www.airspacemag.com/daily-plane ... vUGtu964fA
seb16trs

Suivant

Retour vers Libre service