Jean-Marie

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Jean-Marie

Messagepar JLS » 17 Mars 2021, 15:33

Klinka.

Qu'est ce que je peux détester les rubriques nécrologiques.
Particulièrement celle-ci.

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/di ... ie-klinka/
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Re: Jean-Marie

Messagepar François VFR » 17 Mars 2021, 18:53

Je lui dédie mon vol de ce matin.
Je l'aimais beaucoup et toujours très sympa pour répondre à mes questions.
François

Image
François VFR

Messagepar nord2000 » 17 Mars 2021, 21:13

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/avions-fetiches/jean-marie-klinka-et-le-wassmer-wa-40/

Je ne connaissais pas Mr Klinka, mais ça m'a rappelé des souvenirs...
J'ai fait quelques heures avec le F-BOYS, le Super IV-21 avec lequel Hrissa Pelissier avait fait son tour du monde (si ça dit encore quelque chose à quelqu'un...) et je me souviens encore de mes souvenirs de lâché de la veille du BIA en Bijave et de la dizaine d'heures de D112. J'avais eu l'impression de piloter un chasseur... Tempus fugit... :|
nord2000

Messagepar JLS » 18 Mars 2021, 11:35

Beau vol François!

Moi aussi je l'aimais beaucoup, on avait étés assez proches dans les années 80. Mon meilleur souvenir, un vol en P2 dans des conditions météo difficiles avec lui en PAX (actif) sur Villeneuve....
Oui Mr N2000, beaucoup e gens se souviennent de Hrissa Pelissier, notamment de sa traversée de l'Atlantique Sud en Super IV. Vous avez été CAN?
JLS

Messagepar JLS » 18 Mars 2021, 11:35

grand ou petit ou les deux?
JLS

Messagepar nord2000 » 18 Mars 2021, 21:24

Oui, CAN 1974 à Chartres Champhol. Un des instructeurs, Jacques Yver (ou Hyvert, je ne sais plus) était CdB sur Caravelle à Air Inter...
Le Super 4 avait été racheté par un ami de mon père en Lorraine. L'avion était basé à Basse-Yutz.
On avait fait Cosne sur Loire Thionville. Puis plus tard, Thionville Marseille et retour.
Et enfin, Yutz Le Bourget.

Cet avion racontait une histoire...
nord2000

Messagepar JLS » 19 Mars 2021, 12:50

Pour revenir à Jean-Marie, il avais défini le Super IV comme son avion préféré lors d'un interview à Aérobuzz. C'est loin d'être mon choix, mais je le respecte... J'ajouterai que s'il fallait dire du bien d'un avion Wassmer j'aurais beaucoup à écrire sur le Bijave (tant décrié et si incompris) et le Guépard (totalement méconnu....)
JLS

Messagepar François VFR » 19 Mars 2021, 14:04

René Fournier a fait appel à Jean-Marie Klinka pour des calculs de renforcements du RF6-B, sur la version 120 chevaux.
Tous les RF6-B sont en version 100 chevaux, il n'existait qu'un seul exemplaire proto avec un 120 chevaux : le F-GANF.
C'est l'avion sur lequel j'ai appris a piloter, alors forcément je lui dois beaucoup.
François

Photos d'illustrations qui remontent à un paquet d'années.
Image

Image
François VFR

Messagepar nord2000 » 19 Mars 2021, 21:41

JLS a écrit:Pour revenir à Jean-Marie, il avais défini le Super IV comme son avion préféré lors d'un interview à Aérobuzz. C'est loin d'être mon choix, mais je le respecte... J'ajouterai que s'il fallait dire du bien d'un avion Wassmer j'aurais beaucoup à écrire sur le Bijave (tant décrié et si incompris) et le Guépard (totalement méconnu....)

J'ai appris à voler sur WA30, heureusement, en 1974, les problèmes de longerons étaient résolus et je n'ai pas de mal à en dire. Bon vélo, pardonnant pas mal de conneries et ses 27 ou 28 de finesse permettaient même de se faire plaisir sous les cumulus. Mais je dois avouer que la transition sur K13 m'a tout de même un peu ouvert des horizons... On passait de la berline au coupé sport. Faut relativiser, à l'époque, le "perf" du club était un Edelweiss et le premier plastique qu'on a vu arriver comme un vaisseau extra terrestre était un LS1.
nord2000

Messagepar JLS » 21 Mars 2021, 16:26

JLS a écrit:Pour revenir à Jean-Marie, il avais défini le Super IV comme son avion préféré lors d'un interview à Aérobuzz. C'est loin d'être mon choix, mais je le respecte... J'ajouterai que s'il fallait dire du bien d'un avion Wassmer j'aurais beaucoup à écrire sur le Bijave (tant décrié et si incompris) et le Guépard (totalement méconnu....)

Bien sûr d'aucuns m'objecterons que le CE43 est une évolution du Super IV, mais en tant que pilote IFR la différence était colossale! On aurait pu aller aux Canaries avec les réserves règlementaires sur le Maroc! Bien sûr notre hiérarchie ne nous confiait que très rarement ce genre de mission (par exemple moi jamais), mais l'impression de sécurité était puissante! De plus c'était une plate-forme IFR trs stable avec de bonnes QDV, un régal absolu! A Muret il prenait la poussière dans un coin, je me suis dépêché de lui faire prendre l'air autant que mes allocations d'entrainement le permettaient...

nord2000 a écrit:J'ai appris à voler sur WA30, heureusement, en 1974, les problèmes de longerons étaient résolus et je n'ai pas de mal à en dire. Bon vélo, pardonnant pas mal de conneries et ses 27 ou 28 de finesse permettaient même de se faire plaisir sous les cumulus. Mais je dois avouer que la transition sur K13 m'a tout de même un peu ouvert des horizons... On passait de la berline au coupé sport. Faut relativiser, à l'époque, le "perf" du club était un Edelweiss et le premier plastique qu'on a vu arriver comme un vaisseau extra terrestre était un LS1.

J'ai aussi eu la chance d'éviter les problèmes de longeron du WA30 (on doit avoir le même age) mais le point que je défend c'est que pour apprendre à piloter à quelqu'un c'était un outil absolument efficace. Extrêmement démonstratif, pas vicieux pour un rond, franc comme l'or, un régal...

Ah le LS1D le graal de l'époque, c'est une vieillerie à présent (comme nous :)
JLS

Messagepar nord2000 » 21 Mars 2021, 19:04

CAN en 74... Donc, 65 sonnés !
Je suis bien d'accord, le Bijave essayait de nous transformer en pilote.
Mon premier mono, c'était celui de mon pseudo et j'en garde encore un très bon souvenir, homogène, vif en roulis (tout est relatif bien sûr) et le bon vélo pour apprendre à enrouler correctement. J'ai même fait un gain de 2000 au-dessus du parking du Carrefour de Chartres ! Bon, soyons honnêtes, ce jour là, on aurait pu faire voler une bagnole...
Ensuite, Air100, la bécane de l'Arsenal avec lequel Marcelle Choisnet avait battu ses records, puis un peu de 904 pour faire la différence avec un planeur à volets. Et sur le terrain, à part un Janus venu faire coucou un AM et le LS1 du club, les Super-Jave de l'AC Dassault-Bréguet, Mésange, ASK-13, K6 (un "E" et un "CR" rentré un soir sans sa verrière...) et, bien évidemment, le Fauconnet de service.
Le changement a été radical entre 1975 et 1980, toutes ces antiquités sont rentrées au Musée (pour les plus chanceuses) et le Bijave a disparu du paysage vélivole.
C'est sûr que les "Classe libre" et leur 50 de finesse laissent rêveurs... Mais c'était bien quand même ! :D
nord2000

A

Messagepar JLS » 24 Mars 2021, 06:39

CAN 74 et 75 à Pézenas Nizas. WA30 (laché) WA22 (j'ai même du faire un peu de Wa21 mais pas à Pézenas, plutôt à la Montagne) Air 102, du Weihe aussi (à Challes sans doute), beaucoup de K6E (à Fayence), pas mal de Fauconnet, un ou deux tours de 901 (à Romans) bien sûr du 904 à Saint Aub (c'était pas une option à l'époque) et m^me d'une rareté, le Bréguet 900!
Voler c'est toujours bien...
Et bien aussi pas mal de K8.
JLS

Retour vers Libre service