Le DR400 est mort !!

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Le DR400 est mort !!

Messagepar zoiseau » 12 Avr 2014, 11:08

De retour de Friedrischafen, vu le nombre de nouvelles machines (ULM, VLA..etc) c'était flagrant ! Le DR400 est mort ! La bonne surprise, c'est simplement de découvrir Une superbe machine : le ..DR401 ! :) . Donc si le DR400 est mort, vive le DR401 !
Voici une vidéo trouvée sur le site du constructeur :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=s3CEAOP1A60
zoiseau

Re: Le DR400 est mort !!

Messagepar François VFR » 16 Avr 2014, 10:42

Pardon pour la critique facile mais je ne vois aucune plus value intéressante pour l’accès aux jeunes pilotes à cet avion avec les dernières modifications apportées au DR400, sinon un prix catalogue ou heure de vol qui seront revus à la hausse.
Mon avis très personnel étant le suivant : avoir une sellerie ou de l'instrumentation dernier cri pour un avion de tourisme simple, mais qu’est-ce qu’on s’en fiche, le but premier d’un avion étant de voler avec et non d’abord de se montrer avec.
Je crois qu’un des plus grand plaisir que j’ai éprouvé sur cet avion a été le jour où un instructeur m’a masqué la totalité de l’instrumentation et que je l’ai posé avec la banane, et que dire des autres vols très variés rendus possibles avec cet avion.

Les priorités et efforts fournis (pas en totalité quand même) semblent encore une fois à côté de la plaque, l’accès au plus grand nombre passant obligatoirement par une machine qui a fait ses preuves (c’est le cas) et dont on réussit même à diminuer son coût de l’heure de vol (ce ne sera plus le cas).

Il faut de tout pour contenter TOUS les pilotes ?
Je suis d’accord, mais franchement le DR400 avait-il réellement vocation à devenir un avion plus luxueux et mieux équipé sachant qu’il pouvait éventuellement "remplacer" les précédents mais plus du tout pour un coût identique.

Sinon en passant, je trouve l’élargissement de sa verrière très moche et je n’ai jamais été confronté au problème de place dedans, dans d’autres avions si.

François
François VFR

Messagepar yankeepapa » 16 Avr 2014, 14:22

comme ils n'ont pas les moyens de certifier une nouvelle cellule, on prends du vieux et on améliore. peu ou pas de certification.

yves
yankeepapa

Messagepar maverik13 » 16 Avr 2014, 15:41

Pour ma part, je trouve cette initiative du constructeur très bien. Le DR400 se devait d’évoluer si Robin veut toujours être présent sur le marché des avions légers. Reste à savoir si beaucoup d’aéro-clubs pourront s’offrir une machine neuve. Quant à l’instrumentation, arrêtons cette nostalgie et vivons avec son temps. Nous sommes à l’époque des Smartphones et autres tablettes. Les GPS qui équipent nos avions procurent un confort et une sécurité dans la conduite du vol comme jamais atteint. Devant la complexité de notre espace aérien, ces outils ne sont plus du luxe. Côté confort, désolé pour certains, le DR400 n’a jamais été bien classé comparé à la concurrence américaine. Dans son avion, Robin a privilégié la performance au détriment du confort. Pour avoir voyagé dans pas mal de monomoteurs, il n’y a pas photo sur ce point. Pour les pilotes réfractaires au progrès, les clubs qui conservent de vieux avions sont encore nombreux. On peut encore voler en Jodel ou Piper Cub dans pleins d’endroits et c'est également très bien.
maverik13

Messagepar JulienRobin » 16 Avr 2014, 18:24

Je trouve cette évolution très bien, et je te trouve bien dur François :)

On a une cellule éprouvée (certes avec certains défauts).
Cependant je pense que ca peut être un marche-pied intéressant vers l'aviation qui se veut "moderne" : Aujourd'hui beaucoup de gens volent avec un TDB classique à aiguilles et un Ipad sur les genoux ... le DR401 apporte le glass-cockpit (bon OK c'était une option sur les DR400) sur un avion au pilotage très connu, je me dis que ca peut suffire à séduire un nouveau public et les dégrossir sur ces technologies avant qu'ils n'évoluent vers des machines plus performantes et récentes mais aussi bien plus chères ...

L'avion est plus large, un peu plus de trainée, donc je m'attends à des perfs un peu inférieure au DR400 (tout comme le DR400 est inférieur à son ancêtre le DR253 moins large, plus performant mais un poil moins confortable).
Par contre je suis étonné qu'ils aient pas revu les rails de verrière (souvent un peu pénibles) ni le verrouillage de la roulette de nez (souvent pénibles) ...
Les grands gabarits (dont je suis) trouve que la largeur du DR400 est un peu juste (même si ils ont conscience de leur largeur d'épaule) ... Même si je trouve que la bulle du 401 risque d'être un peu disgracieuse.
Je sais pas non plus s'ils ont modifié le verrouillage des sièges (souvent malmené et qui fini par être capricieux) ou encore la place aux jambes derrière ...

En plus, le prix catalogue du DR401 est annoncé égal au prix du DR400.

Si tu veux voir du neuf avec du vieux, regarde le Piper PA28 Archer DX ! :-/

Julien
JulienRobin

Messagepar zoiseau » 16 Avr 2014, 20:48

François VFR a écrit:franchement le DR400 avait-il réellement vocation à devenir un avion plus luxueux et mieux équipé sachant qu’il pouvait éventuellement "remplacer" les précédents mais plus du tout pour un coût identique.François

IL faudrait être honnête sur ce sujet : OUI, un des défauts éternels DU DR400 était son étroitesse ! Le constructeur PROPOSE une alternative que je trouve assez logique : ils ont préféré travailler sur l'enveloppe du DR400, car celle du DR500 représentait des désavantages (maitre-couple + masse à vide défavorable).

Secondo, quand un avion offre une autonomie de 7 H et+ en mode éco, c'est tout à fait LOGIQUE que le confort intérieur et la sellerie, etc...etc..soient revus. Il n'y a pas que le plaisir solitaire du pilote, les pax ont été pris en considération, OU EST LE MAL ?

Franchement, dénigrer le DR401 en disant que c'est bourré d'artifices, de cuir et de Garmin c'est TOUT SIMPLEMENT & BONNEMENT DENIGRER l'esprit historique des DR300 et DR400, dont la vocation était non seulement de former MAIS SURTOUT DE VOYAGER !

J'ai été sur Friedri, j'ai pu m'assoir dans un des 2 avions "pour me faire une idée" ! Le bleu !

La verrière est élargie au niveau des oreilles pour un grand pilote, mais pour un petit gabarit comme moi...l'élargissement commence au niveau des épaules. j'avais l'impression d'être dans un 500 !
La console centrale restitue l'ergonomie du R3000 ! elle sépare les 2 sièges avant donc : plus de manivelle du volet, plus de doigt qui s'écorche pour ajuster le siège avec le foutoir que cela faisait avec les attaches ceintures !...

C'était quand même les petites choses qui énervaient avec le DR400, donc là, c'est "corrigé" !

Posant les questions à un représentant du stand sur les perfs et coùt du DR401, les réponses sont simples : verrière élargie = pas plus de trainée, perfs identiques et...le coût catalogue est identique au DR400 !

Donc, quoi en penser ?

Moi, je pense que le constructeur annonce la fin de production des DR400 tels qu'on les connaissait et la transition, c'est le 401. Bon, c'est vrai j'ai toujours été un convaincu des DR400, un pilote voyageur, mais tant qu'à formuler de vraies et bonnes critique cher F VFR, il faut trouver mieux !
zoiseau

Messagepar François VFR » 16 Avr 2014, 21:33

Puisque chacun peut donner son avis je redis, mais autrement.
C’est quoi l’avenir de l’aviation légère pour vous tous ?
Pour moi c’est ce par quoi on commence, et de préférence jeune pour que ça dure plus longtemps, donc je ne suis plus concerné.
Relisez attentivement mon texte initial, je pense aux jeunes pilotes, je suis le premier à apprécier les Robin, tous les Robin.

Je dis juste que s’il y a du monde à toucher ce sont les jeunes justement, et pour les faire venir à un avion ils se fichent totalement du luxe, ce qu’ils regardent en premier c’est ce que fait l’avion par rapport au prix de l’heure de vol.
L’instrumentation de ce dernier est déjà dépassée, pour toucher un public jeune, il faudrait inventer une instrumentation compatible avec ce dont ils possèdent sur eux pour préparer à l’avance les vols de chez eux
Ça existe déjà, oui mais on peut faire beaucoup mieux, beaucoup plus simple et NETTEMENT moins cher autant sur la cellule de l’avion que sur ce qu’il y a dedans.
Bien pour cela qu’un grand nombre d’ULM passent devant aujourd'hui.

De mon humble avis s’il y a bien un avion sur lequel il fallait mettre le paquet c’est bien sur le tout premier de la gamme, pour faire encore mieux et moins cher.
François
François VFR

Messagepar Cygair » 17 Avr 2014, 10:45

Pour moi, ce DR401 est l'image parfaite du manque d'innovation probant.
Ok le DR400 est un bon désign, mais alors on pourrai :
1 - L'alléger en passant du Bois/toile à du composite bois/toile/carbone
2 - Utiliser les possibilités des commandes de vol assistés pour stabiliser l'avion (augmenter la finesse du design, mais garder le même ressenti aux commandes et la même stabilité)
3 - Utiliser des moteurs réellement nouveau, il y en a plein ...

En regardant ce dr401, j'ai vraiment l'impression que c'est comme si on me proposer une renault 4 avec un moteur à injection et des airbag ... Rien que le DR400 Porsche semble plus moderne !!!!!! http://www.sfc-ebersbach.com/Robin%20DR400.htm
Bon vol

Cygair
Cygair

Messagepar Philippe » 17 Avr 2014, 15:15

C'est quand même curieux qu'avec toutes ces innovations disponibles ailleurs le DR400 (et le DR 253 des années 60) mette toujours minable tous ses concurrents aussi bien en charge d'emport, qu'en vitesse de croisière, qu'en distance de décollage/atterrissage, visibilité, facilité de pilotage, etc...

Pourquoi diable voulez-vous innover là où il n'y a pas à innover ?
Vous mettriez des meubles en carbone dans votre salle à manger ?
Un nouvel avion, pourquoi pas, mais partir du DR400 qui rempli déjà parfaitement son cahier des charges, bof. Certes on peut encore arranger 2 ou 3 bricoles comme le train avant, mais si vous voulez vraiment du changement, il faut changer d'avion.

Quant à l'instrumentation, mettre des télés si c'est plus léger, parfait ! Si c'est pour alourdir, gardez-les !

Le DR400 n'est peut-être pas fait pour faire rêver, mais il est fait pour voler et être efficace, et ça, à un coût d'utilisation imbattable pour un 4 places de série.

Allez, après Friedrichshaffen la semaine dernière avec des copains pilotes, la semaine prochaine ce sera à Venise et en famille qu'il nous emportera, youpi !

Moi l'avion qui me plait le plus c'est celui que je peux utiliser dans la vraie vie.

Il est donc très bien ce DR401 même s'il ne révolutionne pas le concept.
Philippe

Messagepar Cirrus-69 » 17 Avr 2014, 15:24

Chouette ! Un nouveau carnet de vol illustré en perspective ! Vivement la semaine prochaine.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar TACSWOOP » 17 Avr 2014, 17:45

Messagepar Cygair » aujourd'hui, 10:45

1 - L'alléger en passant du Bois/toile à du composite bois/toile/carbone : ou par exemple et pour quel gain de masse ? tu pourrais fournir tes estimations stp ?

2 - Utiliser les possibilités des commandes de vol assistés pour stabiliser l'avion (augmenter la finesse du design, mais garder le même ressenti aux commandes et la même stabilité) : qu'est ce que c'est que des commandes vols assistés pour toi ? L'avion n'est pas déjà stable ? Ca pese et ça coute combien ce truc ?

3 - Utiliser des moteurs réellement nouveau, il y en a plein ...: des exemples stp (prix, puissance, potentiel, fiabilité, ect) ?

Tu as oublié un 4eme paragraphe : 4 : qui paye la certification de tout ces bidules ?

En regardant ce dr401, j'ai vraiment l'impression que c'est comme si on me proposer une renault 4 avec un moteur à injection et des airbag ... Rien que le DR400 Porsche semble plus moderne !!!!!! http://www.sfc-ebersbach.com/Robin%20DR400.htm

Moi j'aime bien la R4, c'est fiable et pas cher, mais il n'y en a presque plus.

Concernant le PFM Porsche, on va pas refaire l'histoire ni la raconter, mais il faudrait que tu te documentes sur le sujet pour comprendre pourquoi ce fût un echec et un gouffre à fric.

Cordialement,
Pierre
Bon vol

Cygair
Cygair

TACSWOOP

Messagepar domino » 20 Avr 2014, 09:14

non ! le bon vieux régent n'est pas mort puisqu'i renaît (une fois de plus ) de ces cendres quand un produit est bon à la base cela ne sert à rien de tout changer ,çà évolue par petites touches (surtout en aviation ) , on a l'exemple en moto avec la bmw 1200 gs qui chaque année évolue par petites touches juste pour rester devant la concurrence qui s'échine derrière et à lire les courriers et réactions du monde motards , çà en énervent quelques uns pour le dr400 c'est exactement pareil ; je rajouterai même que c'est typiquement français de dénigrer la production (en voiture c'est Renault qui en fait les frais ) ; pour ma part ,je dirai que le robin fait partie de ce qu'on peut appeler "le génie français " avec peu de moyens , on trouve "the solution " qui marche : quelques exemples : le turbotrain (+ e=de 500kmh 40 ans avant le tgv ) l'aventure matra en f1 et au mans et le moteur Renault turbo en f1 ( les anglais ont quant même finis par rigoler jaune ) j'en passe et des meilleurs et que l'on vienne pas me taxer de franchouillard , je roule en japonnaise (auto & moto) mais je vole en régent . bons vols à tous !!!!!!
domino

Messagepar Cygair » 20 Avr 2014, 10:13

TACSWOOP a écrit:Re: Le DR400 est mort !!
Messagepar Cygair » aujourd'hui, 10:45

1 - L'alléger en passant du Bois/toile à du composite bois/toile/carbone : ou par exemple et pour quel gain de masse ? tu pourrais fournir tes estimations stp ?

2 - Utiliser les possibilités des commandes de vol assistés pour stabiliser l'avion (augmenter la finesse du design, mais garder le même ressenti aux commandes et la même stabilité) : qu'est ce que c'est que des commandes vols assistés pour toi ? L'avion n'est pas déjà stable ? Ca pese et ça coute combien ce truc ?

3 - Utiliser des moteurs réellement nouveau, il y en a plein ...: des exemples stp (prix, puissance, potentiel, fiabilité, ect) ?

Tu as oublié un 4eme paragraphe : 4 : qui paye la certification de tout ces bidules ?

Moi j'aime bien la R4, c'est fiable et pas cher, mais il n'y en a presque plus.

Concernant le PFM Porsche, on va pas refaire l'histoire ni la raconter, mais il faudrait que tu te documentes sur le sujet pour comprendre pourquoi ce fût un echec et un gouffre à fric.

Cordialement,
Pierre
Bon vol

Cygair
Cygair

Bonjour,

Je n'ai pas les compétences pour faire des estimations précises. Et justement en termes d'innovation, un composite bois/carbone serai je pense intéressant. Sur ce type de base on plein d'avion de nouvelle génération qui vont de plus en plus vite ...(http://ow.ly/vR3JD) Alors en gardant les mêmes profils de vitesses que le DR400 et aussi son profil aérodynamique, je suis sur qu'on pourrai tabler sur des réduction de poids et donc de consommation intéressantes.

Pour les commandes électriques, ou du moins une assistance électrique, l'idée est à partir d'une aérodynamique plus fine, donc plus réactive d'essayer de garder les une réactivité comparable au DR400 pour que le futur avion ne soit pas trop dépaysant.

Le DR401 est proposé avec des continental et de diesel thierlert. Je parlais plus pour les moteurs essences, soit prendre les anciens, mais avec des fadec et pas variables pour les petites puissances, soit partir sur des technologies vraiment nouvelles comme du 2 temps à injection directe sans réducteur ... c'est juste une question de volonté.

Le prix, il faut partir sur une industrialisation et voir l'étude de marché.
Bon vol

Cygair
Cygair

Messagepar zoiseau » 20 Avr 2014, 12:52

Cygair a écrit:
Le DR401 est proposé avec des continental et de diesel thierlert. Je parlais plus pour les moteurs essences, soit prendre les anciens, mais avec des fadec et pas variables pour les petites puissances, soit partir sur des technologies vraiment nouvelles comme du 2 temps à injection directe sans réducteur ... c'est juste une question de volonté.

Le prix, il faut partir sur une industrialisation et voir l'étude de marché.

D'après ce que j'ai compris et c'est aussi indiqué sur le site du constructeur, le DR401 n'est pas diesel exclusif, même si les 2 avions présentés à Friedri étaient des 155 CDI, car les versions Avgas accueilleront les modif du 401, donc verrière élargie, Console centrale etc..
Ils annonce donc un DR401 120 A pour l'ancien DR400 Dauphin, etc...etc.
zoiseau

Messagepar Dominique » 20 Avr 2014, 19:31

Pour moi le DR400 est l'un des rares monomoteurs légers qui ait réussi la quadrature du cercle: une machine polyvalente permettant l'école, le perfectionnement, le voyage, etc. Enfin, presque polyvalente, puisque selon l'usage prévu on rencontrera une motorisation différente. Mais pour chaque tranche de puissance, l'avion donne d'excellentes performances, et un confort à mon avis plus que correct (je n'ai encore jamais essayé de Mooney mais ça a la réputation d'être étriqué...). Avec une excellente visibilité, et, last but not least, des commandes extrêmement agréables, homogènes et précises (quand je suis aux commandes d'un DR400, les Cessna avec leur nez bien lourd et les TB avec leurs ailerons en béton ne me manquent guère... :roll: ). Seuls peut-être les PA28 me semblent plus agréables, en matière de quadriplaces de voyage à train fixe tricycle. Même avec leur visibilité frontale réduite, "à l'américaine".

En revanche, il y a un truc que je n'aime vraiment pas sur le DR400 (et ses ancêtres DR3x0): le couplage palonnier/roulette, qui induit d'incessants zig-zag lors de la course au déco et à l'atterro.

J'aimerais bien que ce problème soit résolu sur le DR401...

Dom
Dominique

Suivant

Retour vers Libre service