Vol-éval...

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Vol-éval...

Messagepar François VFR » 06 Juil 2020, 19:10

Trouvant cette rubrique passionnante, je me permets d’y rajouter une machine très intéressante et pilotée dernièrement.
Bien que n’ayant pas la licence planeur, j’ai quand même eu la chance de piloter le planeur Marianne.
Le planeur Marianne est un biplace de 18 mètres d’envergure, non équipé de train rentrant et ayant une finesse de 40.
Il possède des volets de courbures et des aérofreins, bien utiles.
A son bord j’ai pu effectuer ma première vraie chasse aux pompes, grâce aux très bons conseils de Ludovic, mon guide tout au long de ce vol, je le remercie infiniment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Autant ma séance de pilotage sur Janus avait démontré que la route allait être longue pour aborder toutes les subtilités de cette machine, à l’évidence bien trop performante pour moi, autant ce vol sur Marianne m’a laissé une lueur d’espoir sur la possibilité de goûter au réel plaisir du pilotage.
Je dois dire que j'ai jubilé, réussissant à trouver des pompes, mais surtout à rester dedans !
Les commandes de vol de ce planeur sont moins sensibles qu’un Janus et la tenue de trajectoire m’a parue plus instinctive sur Marianne, planeur moins exigeant.
Ludovic avait exprès choisi ce planeur pour moi et à l’évidence il ne s’est pas trompé.
Il a su me guider dans toutes les explications et la recherche des pompes, tout un tas de précieux conseils, si bien qu’une fois le manche laissé, je l’ai gardé plus d’une heure ensuite.
On aurait facilement pu rester toute l’après-midi en l’air si l’heure butoir de retour ne s’était pas imposée, mais il fallait penser aux autres qui attendaient.
C’est la première fois que je goute à du +5m/s, sans moteur, sans bruit sinon le sifflement de l’air.
François
François VFR

Précédent

Retour vers Libre service