Vol-éval...

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Vol-éval...

Messagepar JLS » 03 Sep 2012, 13:59

Dominique a écrit:Aïe. Je dois être une exception. :oops: Car j'avoue que les mécaniques sur 4 roues ne m'émeuvent gère. :roll: (Sauf les 2CV Citroën :mrgreen: ). J'aime bien les mécaniques à deux roues, certes, surtout quand elles portent le logo Harley-Davidson, mais mes mécaniques terrestres préférées comptent 8 roues,

Tiens c'est marrant moi c'est pareil.
Que penses tu de mon véhicule à roues préféré? (à part la Charger '68 que je place hors catégorie)

Image

Image
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar Pegase.tv » 03 Sep 2012, 14:43

...C'est quoi, cette beauté?
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar JLS » 03 Sep 2012, 15:24

Impressionnant non?

C'est une Hudson J3A avec un design de Henry Dreyfuss, immense designer contemporain de Raymond Loevy, mais presque oublié de nos jours.
Les machines équipées de ce carénage ont exclusivement opéré dans le cadre du "New-York Central Sytem", compagnie de la côte Est, et tiré le mythique train 20th Century Limited.
Reliant New York Grand Central à Chicago, ce train était le train de tous les superlatifs, sorte de TGV hyperluxe, cher, très luxueux, très rapide bien sûr (et longtemps plus que l'avion), c'était le train le plus fameux de tous les trains de luxe, (et entre autres celui de "la mort aux trousse").
Caractéristiques extraordinaires, il était extrêmement rentable (comme le TGV de nos jours) et extrêmement ponctuel (no comment) au point que j'ai lu quelque part que la compagnie remboursait cash les minutes de retard à destination. Autre temps........
JLS

Messagepar Dominique » 03 Sep 2012, 17:31

C'est vrai que cette bécane est emblématique de l'époque "art-deco" (c'est bien comme ça qu'on écrit??), et on la retrouve sur beaucoup d'affiches, logos, voire comme source d'inspiration pour un délirant convoi dans une BD de science-fiction, je ne sais plus laquelle, faudrait que je retrouve....

Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas trop fana des trains "streamlined", que ce soient les convois du genre "Empire Builder" ou "Sunset Limited" des années 30-40 d'un côté du spectre, ou les insipides TGV modernes à l'autre extrémité. En matière de train j'aime le lourd, le fumant, l'utilitaire! Et donc le train américain en effet. Mais sans carénage, avec des tuyaux et des valves partout.. :mrgreen: En vapeur, ça donne la Big Boy que j'évoquais dans les pages précédentes, Les Cab Forward du Southern Pacific, les Mallet Y6b du Norfolk & Western qui tractaient des convois de charbon de 10000 tonnes sur les rampes de 2% des Appalaches, accouplées par deux ou par trois.... :wink: Et en diesel, ceux qui comme moi ont (eu) la chance d'aller aux USA, au Mexique ou au Canada et qui sont sensibles à la chose ferroviaire ne peuvent qu'être captivés par ce qu'on voit dans notre époque moderne, notamment dans les zones montagneuses de Californie. Tiens, une ch'tite vidéo ci-dessous pour vous donner un apperçu. :wink:

http://www.rail-videos.net/video/view.php?id=544

Mais je suis complètement hors-sujet, désolé! :mrgreen:

D'ailleurs je n'oublie pas ce post, faut juste que je trouve un moment pour continuer de vous infliger ma prose, le prochain topo que je vais commettre ici sera probablement consacré au vénérable C160 Transall sur lequel j'ai fait mes premières armes après l'obtention de mon brevet de pilote militaire en 1985 (Fichtre! ca ne nous rajeunit pas!!! :shock: ), dont un exemplaire vient d'ailleurs juste d'être livré au Musée de l'Air. :wink:

Dom
Dominique

Messagepar JLS » 03 Sep 2012, 17:51

le bauhaus, C'EST ma tasse de thé!
JLS

Messagepar yankeepapa » 03 Sep 2012, 20:18

voir la belle 232 au musée de mulhouse
yves
yankeepapa

Messagepar Bigred » 03 Sep 2012, 22:24

Pegase.tv a écrit:...Tiens, je pense que bientôt je vais venir ici causer du FK 14 Le Mans. J'ai volé à Muret sur le mien, F-JUAE, ces derniers jours.

Je connaissais de réputation le "Polaris", la version "Le Mans" a l'air superbe ! Hâte d'en savoir plus donc ! :P
Olivier :wink:
Bigred

Messagepar François VFR » 04 Sep 2012, 09:15

Juste un mot sur du hors sujet.
http://www.aerius.fr/R1199/?page=galerie
A Nantes il y a la R 1199, superbe machine , mon fiston n’était pas peu fier d’actionner le sifflet !
François
François VFR

Messagepar JLS » 04 Sep 2012, 09:24

t'une 141R !!!
quand j'étais môme, sur la ligne des Cévennes, zétaient en double traction. L'attelage ç'était plus qu'impressionnant pour un gosse, quand ça rentrait en gare de Genolhac en tête du "train de Paris"....
Le grand mystère pour moi à l'époque c'est qu'à la descente le train était en simple traction. Jamais compris comment ils faisaient avec les locs, et bien sûr les adultes ont jamais été fichus de me l'expliquer logiquement (enfin avec une logique à la portée de mes six-sept ans).
Mais bon tout ça c'est du HS....
JLS

Messagepar François VFR » 04 Sep 2012, 09:28

141 R 1199 si tu veux, oui... :wink:
François
François VFR

Messagepar Pegase.tv » 04 Sep 2012, 17:22

Mon papa, quand il était jeune homme, avait fait une sorte de stage à la SNCF comme aide-conducteur de loco vapeur, dans les années 1923/24. Il en avait gardé la folie des locos, et à la maison, il y avait une pièce entièrement dévolue à son réseau Marklin. Il était bloqué-verrouillé sur les grosses locos vapeur, les Pacific 231 me semble-t-il me souvenir étant son idéal. Après, il était passé aux avions, mais je crois que sa carrière entière dans l'aviation était régentée par cette dévotion à la précision qu'on exige des grands systèmes ferroviaires, pourtant hautement soumis aiux aléas de l'aventure.
Bon, le Bauhaus... Non seulement c'est aussi ma tasse de thé, mais même ma maison est bauhausienne (elle avait été faite pour sa retraite par un type qui avait été ingénieur-conseil du Corbu, spécialité béton), et je te dis pas l'ameublement là-dedans. Bagnoles? Je ne connais rien de plus bauhausien que la Porsche 356, à part le pastiche moderniste qu'à été réalisé sur la Coccinelle par l'équipe californienne qui a signée la New Beetle, surtout en version cabrio, un chef d'oeuvre en matière de design (et une excellente auto). Locos, donc, ça y est, j'ai un critère!
Merci, c'est un engin magnifique. Et mon copain Manou Zurini en a sculpté une qui a du s'inspirer de ce monstre...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar François VFR » 05 Sep 2012, 10:58

Plusieurs cheminots m’ont bien fait comprendre leur « stress » possible du moment, et à bord dans la cabine c’était bien sympa de les voir travailler.
Sur certaines portions l’arrêt n’est pas envisageable sinon il faut faire venir d’autres motrices pour aider à repartir, car en autonome soit il n’y aura pas assez de puissance disponible ou ça patinera forcément.
Tout se fait donc sur la gestion de l’élan, de la portion où on se trouve, de la masse, de la longueur du convoi (un bout du convoi pouvant se trouver en descente alors que le reste et bien plus long, non !) voire du nombre de motrices : Bref, DU GRAND ART AUSSI.
Et pour freiner c’est tout aussi compliqué.
Sur chaque portion il y a donc un profil de route qui ne s’invente pas, sinon aux points de passage en fonction des spécificités du convoi on arrivera soit trop vite, soit pas assez.

Je ne parle pas de relances puissance ou freinages trop exagérés, car bien évidemment un gars doué et qui a du métier est capable d’être très économe et super précis.
François
François VFR

Messagepar Bee Gee » 05 Sep 2012, 11:20

Gestion fine de l'énergie potentielle et cinétique, ça ressemble au fond au vol haute altitude, faut pas laisser dégrader !
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar JLS » 06 Sep 2012, 03:03

Pegase.tv a écrit:Mon papa, quand il était jeune homme, avait fait une sorte de stage à la SNCF comme aide-conducteur de loco vapeur, dans les années 1923/24. Il en avait gardé la folie des locos, et à la maison, il y avait une pièce entièrement dévolue à son réseau Marklin. Il était bloqué-verrouillé sur les grosses locos vapeur, les Pacific 231 me semble-t-il me souvenir étant son idéal. Après, il était passé aux avions, mais je crois que sa carrière entière dans l'aviation était régentée par cette dévotion à la précision qu'on exige des grands systèmes ferroviaires, pourtant hautement soumis aiux aléas de l'aventure.
Bon, le Bauhaus... Non seulement c'est aussi ma tasse de thé, mais même ma maison est bauhausienne (elle avait été faite pour sa retraite par un type qui avait été ingénieur-conseil du Corbu, spécialité béton), et je te dis pas l'ameublement là-dedans. Bagnoles? Je ne connais rien de plus bauhausien que la Porsche 356, à part le pastiche moderniste qu'à été réalisé sur la Coccinelle par l'équipe californienne qui a signée la New Beetle, surtout en version cabrio, un chef d'oeuvre en matière de design (et une excellente auto). Locos, donc, ça y est, j'ai un critère!
Merci, c'est un engin magnifique. Et mon copain Manou Zurini en a sculpté une qui a du s'inspirer de ce monstre...
BC

Très peu de gens se souviennent que ces types s'apellaient entre eux "les sénateurs" et qu'ils opéraient en chemise blanche. Ma tantine chérie m'expliquait souvent le boulot de lessive et de couture que la classe absolue de son homme (mon tonton donc) lui filait (les chemises avaient pas un gros potentiel et 1 leg = 2 ou 3 lessives) .
Ces mecs savaient vivre, t'imaginerai ça maintenant toi? tu rigoles, il doit y avoir une petite centaine de règlement qui l'interdise.....
JLS

Messagepar JLS » 06 Sep 2012, 03:25

Bee Gee a écrit:Gestion fine de l'énergie potentielle et cinétique, ça ressemble au fond au vol haute altitude, faut pas laisser dégrader !

Exact, plus d'autres phénomène physiques complexes et antagonistes comme le patinage, la fusion des plombs de sécurité, les différents overtorques, etc etc, le tout dans un environnement dangereux, bruyant, toxique, brûlant et glacé à la fois, très mal éclairé, la fête des sens quoi....
Le nom du truc c'était "doigts de fée et nerfs d'acier", les gars vivaient pas très vieux et peu d'entre eux profitaient de leur retraite....
JLS

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service