Vol-éval...

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Vol-éval...

Messagepar Dominique » 10 Juil 2012, 12:17

Sympa, cette histoire! Le retour au sein du giron familial du fils prodigue! Je le trouve d'ailleurs plus beau maintenant que sur la photo des débuts, il a été superbement repeint! Tiens d'ailleurs, au fait, c'est quoi ce zingo? Un Pottier?

Sinon, même si ce fil n'est ces temps-ci pas très actif, il n'est pas pour autant relégué aux oubliettes, pour ma part je ne l'oublie pas, j'ai encore plein de C/R à rédiger, en vrac le Transall, mon Jodel D18, le Twin Otter, le C130 Hercules, le DC8, les B747 "Classic" et -400, etc.... :mrgreen: Mais faut que je trouve le temps, et "que va piano va sano"! :lol:

Dom
Dominique

Messagepar Sam_TT » 10 Juil 2012, 19:42

Bien vu, c'est effectivement un Pottier, le 1er P80 avec un train classique, liasse de plans n°23. Comme quoi il est facile de partir en envolée lyrique et d'oublier les éléments de base

Pour me faire pardonner, une photo en arrivée du vol de convoyage (juste redimensionnée...) :

Image

Sam
Tu pars à fond et t'accélères.
Sam_TT

Messagepar passion-avion » 10 Juil 2012, 20:00

jolie histoire,

ta photo est mal redimensionné, t'as du oublier de garder les proportions, car il fait bien affiné le P80 , j'ai eu la liasse N°80 peut de temps avant le drame :oops:
passion-avion

Messagepar EchoVictor » 11 Juil 2012, 21:16

passion-avion a écrit:....ta photo est mal redimensionné...

C'est pour amincir papounet.

Eric
EchoVictor

Messagepar Dominique » 12 Juil 2012, 15:37

Sam_TT a écrit:
Image

Sam

Dis-donc, Sam, ça a l'air superbe, là où vous êtes basés ton paternel et toi-même!!! :shock: Où est-ce? Saint Crépin/Montdauphin?

Dom
Dominique

Messagepar Sam_TT » 12 Juil 2012, 19:37

Il n'y a pas de modification des proportions, je peux mettre une photo de RF3 dans le même angle pour te montrer un fuselage plus affiné :wink:

Nous ne sommes pas basés si loin dans la vallée, mon paternel est à Tallard, et moi à St-Auban. L'arrière plan de la photo est Céüze, un poil sous les falaises. En me positionnant mieux avec la falaise j'avais fais celle-ci mais la dérive est coupée :

Image

Et avec le Dévoluy, un peu avant :

Image

Sam
Tu pars à fond et t'accélères.
Sam_TT

Messagepar François VFR » 12 Juil 2012, 20:52

Superbe ta toute dernière photo Sam, d'ailleurs qui pourrait la regarder sans de suite ne pas avoir l'envie de voler ?
Et merci aussi pour le récit.
François
François VFR

Messagepar Dominique » 13 Juil 2012, 19:25

C'est clair que ces paysages sont plus enthousiasmants que les plaines de la Beauce! Même si ces dernières sont préférables en cas de panne moteur...

Dom
Dominique

Messagepar Cygair » 20 Août 2012, 15:38

Le Cessna 206 TC

Image

Jusqu'à présent, je n'avais piloté que de l'avion quadriplace. Mais lors de vacances en famille, étant cinq, nous avons eu la possibilité de louer un 6 places, avec instruteur, à Calvi. Le plus surprenant pour moi a été la lourdeur des commandes par rapport aux avions que j'avais déjà piloté à un tel point qu'on se rend compte avec ce type d'avion de l'importance du trim. Le 206 TC est un modèle turbo avec un peu plus de 310cv, donc autant dire que même à six avec les pleins et une température de 30C, ça décolle bien. Pour le reste, hormis la lourdeur, ça ressemble aux autres Cessna. On arrive à être très précis, capacité STOL très intéressantes, par contre, pas très économique, comptez 20gal/H en moyenne, pour du 130kt.

Bons vols.
Bon vol

Cygair
Cygair

Messagepar Dominique » 21 Août 2012, 17:25

Ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué de Cessna, mais il me semble que l'universel 172 est déjà lourd aux commandes, lui-même. En tous cas à la profondeur. Donc pas étonnant que le 206 le soit aussi. Le seul Cessna que j'aie pratiqué et dont j'aime vraiment les commandes, c'est paradoxalement le petit 150 d'école... Mais les deux produits phares comparables de l'aviation générale américaine, le C172 et le PA28, souvent comparés l'un à l'autre, sont en fait autant différents au niveau des sensations qu'au niveau de l'architecture. Et pour moi il n'y a pas de doute, je préfère largement les commandes du PA28, qu'il s'agisse des modèles anciens à voilure rectangulaire ou des modèles plus récents à voilure trapézoïdale. :wink:

Bon, maintenant, si j'ai l'occasion de tester un jour un gros Cessna, 206, 207 ou 210, je sauterai dessus! :D Pour bien faire faudrait également que je puisse tester un Saratoga.... :mrgreen:

Dom
Dominique

Messagepar barbeau » 23 Août 2012, 12:04

Bonjour
Après 600 heures de vol sur divers ULM dont 250 sur Dynamic WT9, je viens de passer mon PPL. Je vole toujours sur un Dynamic mais en version LSA.
Le PPL à été passe sur un DR 400 dont je trouvais les commandes lourdes. Depuis quelques jours je pratique le C172!!!
Là j'ai réellement pris conscience de l'intérêt du trim de profondeur
Pour moi habitué aux commandes légères et précises la dureté nuit à la précision.
Est ce que tous les avions entre 1 et 2 tonnes présentent ce type de commandes?
Bons vols
Bernard
barbeau

Messagepar maverik13 » 23 Août 2012, 12:54

Pas surprenant que les pilotes habitués aux ULM et LSA puis également les vélivoles trouvent les commandes lourdes des avions américains. La plupart d'entre eux ont été conçus sur la base du voyage IFR avec un soucis de conserver facilement une trajectoire stable. Les évolutions exigeant une bonne manÅ“uvrabilité n'ont pas été un critère retenu par Cessna, Piper, Beechcraft voire Grumman dans leur création.
Des constructeurs plus récents comme Cirrus ont apporté du progrès sachant quand même que la gamme SR22 reste un avion de voyage.
Quant aux français et toujours dans le domaine voyage, les commandes des anciens Wassmer, de la gamme TB, des Robin avec la gamme HR, le R1180 puis la série 3000 ne présentent pas non plus une grande vivacité. Seul, le non moins célèbre DR400 a su conserver une certaine agilité aux commandes issue des bons vieux Jodel et la suite fabriquée par Délémontez.
Dès que l'on sort du modèle voyage, la sensibilité des commandes devient tout autre. Sans pousser à l'extrême des appareils de voltige, pour ma part, j'ai trouvé de la réactivité dans le pilotage du HR200 et sons successeur le R200 puis également chez Fournier avec son RF6. Aussi, notons que ces appareils ont une masse max bien en-dessous de la tonne.
Enfin, en-dehors des machines composant la flotte de nos chers aéro-club et celles mentionnées ci-dessus, on trouve de tout avec des appareils assez pointus comme ceux made in Italy dessinés par le génial Stelio Frati et d'autres européens d'origine amateur.
maverik13

Messagepar EchoVictor » 23 Août 2012, 16:24

maverik13 a écrit:Pas surprenant que les pilotes habitués aux ULM et LSA puis également les vélivoles trouvent les commandes lourdes des avions américains.

Plus lourdes que celles d'un Twin Astir ???
Pas possible !!

Eric
EchoVictor

Messagepar Dominique » 23 Août 2012, 17:53

Ca dépend quel Twin Astir! Le Twin Astir I? A part le DC8 je n'ai rien connu de plus lourd aux commandes. :mrgreen: Le Twin Astir II (le premier aéronef sur lequel j'ai volé en solo, après-demain ça fera 30 ans jour pour jour :roll: ), en revanche, est beaucoup plus léger, j'ai souvenir d'une machine très agréable, comme le Ka13....

Dom
Dominique

Messagepar Pegase.tv » 27 Août 2012, 16:36

...Tiens, je pense que bientôt je vais venir ici causer du FK 14 Le Mans. J'ai volé à Muret sur le mien, F-JUAE, ces derniers jours. Très chaud, le ciel, turbulent, pas idéal. J'ai fait les vols 2 et 3 de la machine, Christophe Briand à côté de moi. Et j'étais content de l'avoir là. Car l'engin, même s'il est un ULM, n'est pas un joujou placide. Super avion, quasiment une maquette de petit chasseur. Le pied est vital, les réactions d'une précision et d'une vivacité intimidantes. J'en dirai plus quand j'en saurai plus. L'avion est pour l'instant en réglage des détails (il faut calibrer les Dynon, règler les tabs, et plein de petits trucs), je devrais le prendre en compte après Blois où Christophe doit se rendre (je serai au meeting de Pontoise).
Donc attention, engin fascinant. Pas du tout banal, en tous cas.
BC
Pegase.tv
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service