Concorde - Recherche documentations -

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 02 Mars 2021, 09:51

j'imagine bien!
Je vais leur faire de la pub.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar François VFR » 02 Mars 2021, 14:57

Un peu plus longuement sur le lien suivant au sujet d’Albert Leblanc et avec aussi une jolie lettre d’Isabelle de Ponsay sa collaboratrice en écriture : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... ait17.html
Bonne lecture
François
François VFR

Messagepar François VFR » 20 Mars 2021, 00:42

Ça ne vous rappelle rien ?

Image

Philippe en plus d’être pilote et constructeur amateur s’intéresse aux modèles réduits.
Son palmarès est vraiment TRES impressionnant, voyez plutôt :

http://rc.kaloula.com/php/modeliste.php?pilote=phil

Il en est déjà à sa troisième réalisation de Concorde, à chaque fois c’est un peu plus grand…
J’en parle ici : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... rt294.html mais allez aussi sur son site, franchement ça vaut le détour.

François
PS: Jean-Luc, son site devrait te plaire, l'aviation soviétique ou les raretés ne sont pas oubliées.
François VFR

Messagepar JLS » 21 Mars 2021, 16:12

j'y cours!
JLS

Messagepar François VFR » 21 Mars 2021, 20:09

Je pensais à celui-ci en particulier :

http://rc.kaloula.com/php/docum.php?id_post=770

Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler sur ce forum. :D
François

Image
François VFR

Messagepar JLS » 24 Mars 2021, 06:31

oui les Ekranoplanes, celui-ci était surnommé par les analystes militaires américains "le monstre de la Caspienne" (le mer Caspienne était son champ d'opérations). Puissant, très rapide, lourdement armé, il pouvait changer l'équilibre des forces dans des régions maritimes localisées. Les occidentaux n'ont jamais possédé un vecteur équivalent, d'où leur grande peur de la "chose".
JLS

Messagepar François VFR » 11 Avr 2021, 20:40

Sur mon TOP10 des jolies maquettes Concorde, celle-ci y figure.
Année 1975, échelle 1/60, modèle proto.
François

Image
François VFR

Messagepar nord2000 » 12 Avr 2021, 10:59

JLS a écrit:oui les Ekranoplanes, celui-ci était surnommé par les analystes militaires américains "le monstre de la Caspienne" (le mer Caspienne était son champ d'opérations). Puissant, très rapide, lourdement armé, il pouvait changer l'équilibre des forces dans des régions maritimes localisées. Les occidentaux n'ont jamais possédé un vecteur équivalent, d'où leur grande peur de la "chose".

Les Ekranoplan ont un gros défaut, ils ne volent qu'en effet de surface et au-delà de 3 m de creux, l'engin devient difficile à manier. C'est donc utilisable essentiellement sur des plans d'eau interieurs. Pour les soviétiques, ça en faisait surtout un engin défensif, impossible à utiliser pour envahir l'Europe de l'Ouest
nord2000

Messagepar JLS » 12 Avr 2021, 20:10

Contrairement à ce que l'on a essayé de faire croire aux populations de l'Ouest via une propagande bien ciblée les soviétiques n'ont jamais eu d'intentions agressives vis à vis de l'Europe de l'Ouest. Ce n'est pas moi qui le dit mais tous les rapports annuels de la DRM couvrant la période dite de "guerre froide". Je suppose que les autres services européens avaient un avis convergeant sur la question. Info directement prise à la "source" d'un acteur haut gradé du service cité.
JLS

Messagepar nord2000 » 13 Avr 2021, 09:41

On a lu des rapports différents. La doctrine soviétique intégrait bien une capacité de projection de ses troupes au moins jusqu'en RFA (ils étaient déjà à la frontière...). Et si cette doctrine n'avait pas compris une telle projection, quel intérêt de développer des bombardiers stratégiques nucléaires ?
En 1978 tous les exercices de défense interarmes intégraient un scénario d'invasion du territoire depuis les frontières de l'Est.
nord2000

Messagepar JLS » 14 Avr 2021, 22:58

Oui, en face ils procédaient très symétriquement pendant tout ce temps. Est ce que cela prouve que nous avions l'intention de les attaquer?
JLS

Messagepar seb16trs » 15 Avr 2021, 18:30

Bonsoir! Je vois avec joie que la lumière est revenue!

ce forum m'a manqué...

J'ai eu de gros soucis de connections, et François VFR m'avait dit il y a plus d'un an qu'il fallait que quelqu'un reprenne la gestion de la maison... est-ce le cas?

Pour ma part je bouquine, je prépare le CAEA car j'ai trop tardé à concrétiser des réalisations aéro et littéraires à côté de ma vie de famille envahissante et de l'éducation nationale qui me déçoit toujours plus.
seb16trs

Messagepar seb16trs » 15 Avr 2021, 18:52

JLS a écrit:Contrairement à ce que l'on a essayé de faire croire aux populations de l'Ouest via une propagande bien ciblée les soviétiques n'ont jamais eu d'intentions agressives vis à vis de l'Europe de l'Ouest. Ce n'est pas moi qui le dit mais tous les rapports annuels de la DRM couvrant la période dite de "guerre froide". Je suppose que les autres services européens avaient un avis convergeant sur la question. Info directement prise à la "source" d'un acteur haut gradé du service cité.

nord2000 a écrit:On a lu des rapports différents. La doctrine soviétique intégrait bien une capacité de projection de ses troupes au moins jusqu'en RFA (ils étaient déjà à la frontière...). Et si cette doctrine n'avait pas compris une telle projection, quel intérêt de développer des bombardiers stratégiques nucléaires ?
En 1978 tous les exercices de défense interarmes intégraient un scénario d'invasion du territoire depuis les frontières de l'Est.

Il semble que vos deux versions soient pertinentes. et la chronologie des faits est importante.

Staline aurait bien été tenté d'envoyer ses troupes jusqu'à Brest... Mais les Sov ont été à juste titre traumatisés par l'invasion nazie.

Les historiens sérieux déblaient les archives, et c'est complexe. A l'ouest de vraies démocraties, mais des Américains souvent brutaux dans leur doctrine militaire et cyniques diplomatiquement... en gros la force au service de la liberté. Le Vietnam en a été une bonne illustration. En face de vraies dictatures, avec une confiscation du pouvoir, et après la terreur stalinienne, une volonté de convaincre les populations du bien-fondé du pouvoir détenu par un parti unique. Mais des Soviétiques conscients de la puissance américaine, économique et militaires, qui ont vécu dans la hantise d'une attaque...
Donc l'oeuf ou la poule? Qui a commencé? Staline qui fait main basse sur l'Europe centrale pour constituer un glacis défensif, ou les Occidentaux prêts à toute violence pour bloquer le communisme? les deux camps ont toujours argué de la peur de celui d'en face.

Nous avons été biberonnés avec l'image de Russes sanguinaires, prêts à fondre sur nos gentilles démocraties. Ce qui n'est pas dénué de fondement car les opposants à ces régimes prenaient cher. Mais il nous faut peut-être accepter l'idée d'Etats-Unis comme une démocratie agressive, prête à tout, tout comme les dictatures, pour défendre ses intérêts.

Oui il y avait des plans d'invasion soviétiques: en cas de conflagration, il était HORS de QUESTION de l'URSS soit de nouveau envahi, donc les stratèges entendaient faire subir ce qu'ils avaient subi, à savoir le plus gigantesque blitzkrieg de l'Histoire. La RDA et l'Ukraine contenaient les plus vastes concentrations militaires jamais vues.

Mais... on expose les plans d'invasion soviétiques car politiquement les Russes ont "perdu"... certes! Mais on parle plus rarement des plans de défense américains, qui étaient tout aussi agressifs, et dès Kennedy, qui invoquait un imaginaire "gap" militaire... Les plans de bombardement nucléaires étaient sans commune mesure, et ce dès la fin des années 1950. Il y a toujours eu une démesure dans l'appareil offensif américain. Les Sov ont mis 15 ans à rattraper le surarmement stratégique américain, on est arrivé à une parité démentielle seulement à partir des années 1970.
Dès lors oui, l'URSS était pleinement capable de détruire l'Occident passé 1970, alors que les USA étaient en mesure de le faire dès 1955.

Qu'on en juge: en 1955 le SAC alignait 300 Convair B-36 sans compter les B-47. En face l'URSS alignait péniblement des B-29 sauce locale, des troupes conventionnelles démobilisées depuis 1947 et une économie en reconstruction... donc qui était vraiment dangereux? Qui avait intérêt à stimuler un complexe militaro-industriel? (le terme est de D.D. Eisenhower, qui fut le premier à dénoncer son poids économique et politique)...
seb16trs

Messagepar JLS » 16 Avr 2021, 18:25

Je suis globalement très d'accord avec vos commentaires seb16trs.
On peut également regarder de près la structure des décisions de commandes d'armement, et la comparaison est plutôt édifiante.
Comparons par exemple le MiG21 et le F104 en matière de temps de service en première ligne : six mois dans l'ADC pour le second (c'étaient au départ deux intercepteurs légers de jour, donc leur rôle principal était la défense du territoire) et une petite quarantaine d'années pour le premier (sous différentes versions, je le concède mais la structure de base et l'aérodynamique sont restées inchangées). Peut on voir là une forme d'obsolescence programmé dès le concept sur la planche à dessin chez les occidentaux? J'aurais tendance à penser que oui. MiG 21, pattes courtes, capacité d'opération à partir de terrains sommaires, une machine strictement de défense, au moins dans le cadre d'un conflit intercontinental.
A la même époque les soviétiques lancent le MiG 25 qui était une pure réponse de défense au bombardier nucléaire XB70 (on ne peut rien faire d'autre que de la défense ou de la reconnaissance avec un 25) et l'USAF commence à commander des F105, une machine d'attaque basse altitude avec une capacité nucléaire avérée.
Qui dans les faits prépare alors une guerre d'aggression?
JLS

Messagepar nord2000 » 17 Avr 2021, 09:44

L'avantage de l'Histoire, c'est qu'elle repose sur des faits.
Les Soviétiques ont ouvert le feu, au propre comme au figuré, à Moscou en Aout 1939 en s'alliant de facto avec les nazis pour avoir les mains libres et pouvoir envahir la Pologne. Tout ce qui a suivi n'est que la conséquence de la volonté hégémonique des soviétiques en Europe de l'Est. En 45, Yalta n'a fait qu'entériner le plan général d'annexion de l'Europe de l'Est imaginé par Staline.
Ce d'autant que, sans Pearl Harbor, rien ne dit que les EU, pays fondamentalement isolationniste en 1940, seraient entrés en guerre.

Le cours de la guerre a vite démontré le but réel de la doctrine soviétique, créer un "glacis" en Europe. La conquête et la conversion des populations, de force si nécessaire, sont inséparables de la doctrine communiste.
L'histoire à d'ailleurs prouvé que l'URSS ne reculait devant rien pour étendre sa zone d'influence (invasion des états Baltes en 40) et à démontré à l'envi le caractère agressif de sa doctrine.
Il aurait fallu être gravement stupide pour ne pas réagir. C'est particulièrement vrai pour la France. On va tout de même rappeler qu'en 40, le secrétaire général du parti communiste français a déserté pour ne pas avoir à se battre contre les nazis, alors alliés objectifs des soviétiques, et a passé toute la durée de la guerre à Moscou.
Sans se perdre dans l'art de la divination, on peut tout de même se demander ce qu'il serait advenu si les EU n'avaient pas débarqué en 44...

On ne peut réduire cette tranche de l'histoire à quelques lignes, mais les faits démontrent sans ambiguïté le caractère systématiquement agressif des soviétiques dans leur entreprise d'expansion du communisme en Europe, les EU n'ont fait qu'y répondre. Les "joujoux" militaires là-dedans ne sont que les accessoires de la doctrine imposée aux fabricants d'armes par les politiques. Ca n'a pas vraiment changé.

PS : Concernant le F104, la comparaison n'est pas vraiment possible. Contrairement à l'habitude, l'Air Force publia les "Specifications Requirement" en 1952, ultérieurement à la présentation du projet par Kelly Johnson qui en avait eu l'idée en interrogeant des pilotes qui avaient affronté des Mig15 en Corée. Au départ c'était un intercepteur pur mais dont les capacités d'emport et les qualité de vol un peu "exotiques" l'ont rapidement amené à quitter les rangs de l'AF. Les derniers ont quitté le service dès 1969.
nord2000

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service