Concorde - Recherche documentations -

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 31 Juil 2021, 15:15

Dans les nombreux documents vidéos ou sonores j'ai rajouté dernièrement celui-ci :
Image

Voir ici ceux déjà référencés : http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr/dvd.html
François
François VFR

Messagepar nord2000 » 31 Juil 2021, 23:48

Visite du Musée Omega à Bienne la semaine passée. Dans une vitrine, des instruments de bord de Concorde fabriqués par Omega à l'époque.
nord2000

Messagepar François VFR » 01 Août 2021, 00:08

nord2000 a écrit:Visite du Musée Omega à Bienne la semaine passée. Dans une vitrine, des instruments de bord de Concorde fabriqués par Omega à l'époque.

Merci pour l'info, je ne connais pas ce musée.
Tu as dû probablement voir exposé ce chrono ?
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... re158.html
François
François VFR

Messagepar nord2000 » 01 Août 2021, 10:27

De mémoire, c'était un afficheur digital sans cadran analogique dessous. J'ai demandé à mon contact qu'il fasse une photo. (je n'en ai pas fait ne sachant pas si c'était autorisé, à priori, ça l'est).
nord2000

Messagepar François VFR » 01 Août 2021, 11:03

Le cadran de gauche, sur la photo ci-dessous alors ? :D
https://www.omegawatches.com/chronicle/ ... ncorde.jpg
Si effectivement tu peux avoir une photo utilisable, stp, je suis preneur, car chrono plus simple non encore référencé sur mon site, sur ma page dédiée aux "montres" Concorde. (+ de 300)
Ce qui ne m'empêchera pas de contacter le musée pour autant, et encore merci pour l'info.
François
François VFR

Messagepar seb16trs » 01 Août 2021, 12:51

Ce peut être l'horloge digitale en forme de bande horizontale, très utilisée sur les prototypes, notamment aux postes des IEEV, que l'on voit au second plan de la publicité Omega.
seb16trs

Messagepar JLS » 01 Août 2021, 13:37

François VFR a écrit:Voilà comment j’interprète ce document.

Image

Première colonne :
Horaire de décollage théorique, initialement prévu = 14h45
Horaire d’atterrissage théorique, initialement prévu = 16h25
Durée du vol : 1h40

Deuxième colonne :
Bloc / premiers mouvements de l’avion : 14h37
Bloc / retour bloc : 16h39
Bloc/Bloc : 2h02

Troisième colonne :
Horaire de décollage réelle = 15h01 (retard 16 minutes par rapport au prévu initialement)
Horaire d’atterrissage réelle = 16h27
Durée du vol : 1h26 (vol probablement écourté par rapport à 1h40 prévu initialement)

Quatrième colonne :
Acc : 15h14 ça je dirais que c’est l’heure de clearance obtenue pour le passage du mur du son et l’accélération vers Mach2 « No speed restriction »
Le Concorde fera ce qu’il "veut", peut monter et accélérer comme il veut.
Dec : 15h48 Heure de fin de la décélération
SS : 0h34 (Durée supersonique 34 minutes, comprendre au-dessus de Mach1 par pour autant que Concorde aura été à Mach2, en règle générale)

Remarque personnelle : le temps de vol total étant de 1h26, il s’agit obligatoirement d’une boucle supersonique.
Après vérifications, il s’agit d’une boucle supersonique organisée par Michel Thorigny, la vitesse atteinte ce jour-là a été de Mch2.03 sur F-BVVF (17/05/2003)
Sur une boucle supersonique (avion très faiblement chargé) le temps d’utilisation des PC est encore plus court que d’habitude, l’avion étant TRES performant.
L’usage, bien que l’avion pourrait très bien s’en passer, est quand même d’utiliser les PC, pour donner un maximum de sensations aux passagers, ils sont généralement venus pour ça.
François

Ah ouais j'airais pu être meilleur OK.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar seb16trs » 01 Août 2021, 14:26

seb16trs a écrit:Ce peut être l'horloge digitale en forme de bande horizontale, très utilisée sur les prototypes, notamment aux postes des IEEV, que l'on voit au second plan de la publicité Omega.

Je me suis planté, c'est bien prototypes, mais l'horloge numérique est celle du copi, de l'OMN et du navigateur.
seb16trs

Messagepar nord2000 » 01 Août 2021, 16:14

François VFR a écrit:Le cadran de gauche, sur la photo ci-dessous alors ? :D
https://www.omegawatches.com/chronicle/ ... ncorde.jpg
Si effectivement tu peux avoir une photo utilisable, stp, je suis preneur, car chrono plus simple non encore référencé sur mon site, sur ma page dédiée aux "montres" Concorde. (+ de 300)
Ce qui ne m'empêchera pas de contacter le musée pour autant, et encore merci pour l'info.
François

J'ai retrouvé ça dans la bible "A journey through time". Ce sont bien les instruments du musée. C'est invisible sur les photos mais quand on tient l'instrument du milieu en main, en inclinant la face avant, la lumière rasante fait apparaître le nom "OMEGA"... Ce sont les tocantes des prototypes.

Image

Image

Image

Accessoirement, la visite vaut vraiment la peine. Au delà de l'intérêt pour l'instrumentation et l'histoire de la marque, d'Amelia Earhart à Concorde en passant par la conquête spatiale, il y a de la matière pour les amateurs. Contrairement à pas mal de marques horlogères se réclamant d'un soi-disant "passé" aéronautique qui doit plus au talent de raconteur d'histoire du département marketing, Omega peut revendiquer un ancrage bien réel dans l'histoire, notamment avec les épisodes Mercury et Apollo.
nord2000

Messagepar François VFR » 02 Août 2021, 11:19

Merci, c'est très intéressant.
Sinon tentative de petit vol ce matin sur DR401, panne d'alternateur et voyant defaut charge allumé en permanence, après le point fixe et une fois aligné prêt au décollage.
Vraie panne car tension anormalement basse.
Retour au parking et avion mis indisponible + appel du mécano.
Du coup je me suis rabattu sur le DR400 libre du club, beaucoup plus puissant et qui fonctionnait très bien, ça grimpait aux arbres tout seul à bord et avec le réservoir à la moitié.
François
François VFR

Messagepar François VFR » 03 Août 2021, 18:19

Photo en rapport... mais pas au même endroit par contre, je ne fais jamais de photo quand je suis sur le point de décoller.
Image
François VFR

Messagepar François VFR » 05 Août 2021, 14:41

Ma toute dernière trouvaille, référencée sur mon site.
Certainement l'une des plus anciennes montres se portant au bras ayant un rapport avec Concorde.
Elle date des années 60 et ce n'est pas un Concorde que l'on y voit dessus mais la Super Caravelle.
Cette montre n'a strictement aucune valeur, sinon son côté historique intéressant et le fait qu'elle soit mécanique.
François

Image
François VFR

Messagepar nord2000 » 05 Août 2021, 21:36

Donc années 1965, mais vu la tocante qui fait assez années 70, j’ai un doute.
Ça vaudrait la peine de savoir ce qu’il y a comme mouvement à l’intérieur.
nord2000

Messagepar François VFR » 06 Août 2021, 07:50

Tes remarques sont pertinentes, j'avais déjà référencé ce modèle tout métal qui selon moi est la montre originale.
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... tre33.html

Boutier + bracelet souple n'appartiennent probablement pas à cette mécanique sur la photo de mon post précédent.
François
François VFR

Messagepar nord2000 » 06 Août 2021, 09:31

« Made in Hong Kong »… Pas sûr. Fabrication intervenue avant la déferlante du quartz asiatique. A l’époque, la majorité des mouvements sortaient des ateliers suisses et français du Jura.
nord2000

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service